Dans notre communication, nous sommes tous amenés à utiliser des visuels. Photographies, illustrations, images vectorielles… Aïe, ça peut coincer niveau budget ! Comment trouver et choisir des visuels gratuits, pertinents et de qualité ?
Les droits d’auteur
Vous trouvez vos visuels en faisant de la pige sur Google images ? Mauvaise pioche : ils peuvent être soumis à des droits d’auteur. Ça veut dire quoi ? Que l’auteur — photographe, designer — a vendu les droits d’utilisation du visuel à un client pour une durée et un cadre d’utilisation définis.
Utiliser un tel visuel sans autorisation revient à enfreindre la loi sur la propriété intellectuelle.
Pourquoi les visuels sont importants dans le cadre de votre communication ?
Les visuels sont des « capteurs d’attention ». Les contenus avec visuel sont beaucoup plus attractifs. Je ne m’avancerai pas sur un chiffre précis car ils divergent suivant les sources, mais c’est énorme : un contenu avec visuel est approximativement 10 fois plus consulté…
Où trouver des visuels libres de droits ?
De nombreuses plateformes mettent à disposition des visuels gratuits de tout poil avec le consentement de l’auteur. Ce dernier y trouve son compte avec la visibilité que lui offre la plateforme.
Dans cet article, je vous présente mes 3 plateformes favorites sur lesquelles vous trouverez des visuels libres de droits. Il en existe beaucoup d’autres mais attention : la recherche de visuels est chronophage ! Mieux vaut ne pas s’éparpiller… Avec celles-ci, vous débusquerez probablement toutes les ressources dont vous aurez besoin.
Pixabay : photos, vidéos et +
Sur Pixabay, plus d’un million de visuels libres de droits. Et vous pouvez filtrer votre recherche : photos, illustrations ou images vectorielles. Pixabay vous donne aussi accès des vidéos gratuites.
Pour une recherche plus efficace, utilisez les filtres : type de visuel — photos, illustrations, images vectorielles —, orientation, taille — en indiquant une taille minimum, largeur ou hauteur— et couleur. Attention : les premières images proposées sur la première ligne sont payantes.
Et au moment du téléchargement, vous avez le choix entre 4 tailles différentes.
- Le vrai plus Pixabay : en plus des visuels et des vidéos, vous y trouverez de la musique libre de droits et des effets sonores.
Pexels, des photos et vidéos de qualité
Environ 300 000 photos, certes, mais de qualité et d’une grande variété. Des vidéos aussi.
Ici aussi, vous pouvez filtrer vos recherches par orientation — portait ou paysage —, type de visuel, catégorie, taille et couleur. Vous pouvez aussi spécifier le format (« grand » : 24 MP, « moyen » : 12 MP ou « petit » : 4 MP).
- Les vrais plus Pexels: une API gratuite pour intégrer directement visuels et vidéos dans votre site ou votre blog.
Freepik : icônes et filtres malins
Sur cette plateforme, vous trouverez des visuels, photos et images vectorielles. Rien d’autre ? Si : des formats .psd et des icônes !
Les filtres ? Couleur, orientation, format carré ou panoramique et d’astucieuses options complémentaires :
– Date de publication : utile si vous exigez des visuels de toute première fraîcheur (en d’autres termes, qui n’ont pas été vus, vus et revus).
– Filtrer les personnes : visuels avec ou sans personnes, nombre de personnes, âge, sexe, ethnicité.
- Le vrai plus Freepik : Wepik, une plateforme de conception graphique gratuite
Les bonnes pratiques pour utiliser des visuels gratuits
Je te donne mes visuels, tu me donnes de la visibilité. Tout le monde y trouve son compte. L’auteur et la plateforme mettent gratuitement des visuels à votre disposition. En échange, c’est simple : il suffit de les citer. Un crédit photo en bas de votre article ou dans les mentions légales par exemple.
Et si vous ne le faites pas, qu’est-ce qui se passe ? Probablement pas grand chose. Mais collectivement, si nous ne citons pas la source, nous mettons en péril l’existence même de cette manne de visuels exploitables gratuitement.
Bonnes recherches…
À présent, je vous laisse : je dois retourner au studio !
Une question, un projet ?
En (s)avoir + : contact@caroline-gerin.com – 06 63 39 95 74
Crédit photo : Natálie Šteyerová de Pixabay, Gordon Johnson de Pixabay, pexels cleyder-duque, pexels karolina-grabowska, master1305 – fr.freepik.com