Analyse de cas concret : comment le Studio a généré plus de 450 vrais nouveaux contacts qualifiés en 12 mois pour une PME dans l’univers de la haute décoration grâce à Instagram.
Objectif : booster l’efficacité commerciale
« Nous voulons être sur instagram ». OK. Pour quoi faire ? Cela peut paraître évident. Mais on ne fait pas de la communication pour se faire plaisir (encore que, en ce qui me concerne, j’adore ça !).
Votre communication est au service de vos objectifs stratégiques. Il est dont essentiel de commencer par les définir. Dans ce cas, la PME labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant — EPV (1) —, les objectifs étaient les suivants :
- Créer plus de proximité avec son public ;
- Trouver de nouveaux débouchés à l’étranger, en particulier sur le marché russe et aux États-Unis ;
- Augmenter sa notoriété et sa visibilité auprès des jeunes tapissiers, architectes d’intérieurs et agenceurs ;
- Communiquer sur la diversité des gammes (patrimonial établi v/s contemporanéité)
Ligne éditoriale : que poster sur un compte Instagram entreprise ?
Les objectifs stratégiques sont définis : penchons-nous sur les contenus. De quoi voulons-nous parler aux clients et prospects ? Mieux : qu’est-ce que nos clients et prospects veulent savoir ?
Il est capital d’offrir aux abonnés des contenus qui ont de la valeur, des contenus qui les intéressent : c’est la raison d’être de votre ligne éditoriale.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire « La ligne éditoriale d’entreprise en 5 étapes – 1ère partie » et « La ligne éditoriale d’entreprise en 5 étapes – 2ème partie » (bientôt en ligne !)
Planifier pour ne pas être pris au dépourvu
Nous passons à l’étape de planification et établissons un cahier des charges :
- Visuellement : un feed rythmé, équilibré, esthétique ;
- Contenus : alternance des thématiques ;
- Long terme : avoir l’assurance que nous aurons toujours les ressources nécessaires à maintenir le rythme.
Disposons-nous des ressources (temps/ budget/contenus visuels) ? Sommes-nous sûrs que nous disposerons toujours de suffisamment de visuels ? En plus de donner une avant-vision claire de ce à quoi ressemblera le compte Instagram, planifier évite d’être pris au dépourvu.
Planifier les posts sur plusieurs mois, c’est confortable ! Au-delà du confort, c’est important pour anticiper, s’organiser et être en mesure de faire face aux imprévus.
Il existe de nombreux outils de planification tels que Hootsuite ou Planoly. En plus de la programmation des posts, ils permettent de valider l’apparence du feed. Il y en a aussi un directement sur Canva, plateforme de conception graphique (visuels, infographies,…).
Visuels chartés = identité visuelle maîtrisée
Pour chaque thème de la ligne éditoriale — packshots produits, réalisations, dessins techniques,… —, des maquettes visuels type sont conçus. Charter les posts permet de maîtriser parfaitement son identité dans les moindres détails. Filtres, charte typo, types de prises de vue : rien n’est laissé au hasard.
Une fois les visuels types validés, nous maquettons un feed pour avoir un aperçu du rendu final.
Le choix des #hashtags
Les hashtags demeurent un puissant outil sur instagram. Suivant le secteur d’activité et la nature des contacts que vous souhaitez générer, il existe des outils pour vous aider à trouver les bons hashtags. Mais l’ « enquête terrain » (à la mano) demeure le moyen le plus fiable pour sélectionner les 30 hashtags les plus pertinents.
Pour cette entreprise aux savoir-faire artisanaux d’excellence, nous étudions les hashtags de la sphère de la haute décoration. Et nous déterminons une liste de hashtags « fixes » — qui figurent dans l’ensemble des publications — et une liste de hashtags « variables » suivant le type de la publication.
En plus d’être fixes ou variables, nous mixons :
- Hashtags à gros volumes : attention, plus il y a de publications, plus votre contenu est « noyé » dans la masse !
- Hashtags de niche, ou « longue traîne » : moins de publications mais très ciblées. Ils touchent uniquement les personnes qui s’intéressent vraiment au sujet.
- Hashtags en anglais
- Hashtags en russe (non, je ne parle pas russe….)
Bien entendu, la liste de hashtags est revue régulièrement…
Bilan : plus de 450 vrais prospects, en France et dans le monde
On ne parle pas de 450 abonnés mais de 450 vrais nouveaux contacts qualifiés parfaitement dans la cible. Parmi eux, 160 sont des étrangers dont 45 acteurs du marché russe et 34 sont aux États-Unis. Petite précision : mon client tourne avec un portefeuille de 1000 clients actifs environ.
Des contacts faciles à aborder puisqu’ils qui connaissent l’entreprise. Il est temps de passer la main au service commercial…
À présent, je vous laisse : je dois retourner au studio !
Besoin d’un coup de main pour votre communication stratégique et opérationnelle ?
En (s)avoir + : contact@caroline-gerin.com – 06 63 39 95 74
(1) Label de l’état français distinguant les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
(2) Source : https://fr.semrush.com/blog/sites-web-les-plus-visites/
Crédit photo : Startup stock photos, Arek Socha, Gerd Altmann